Secteurs multi-collèges à Paris : quel bilan après trois ans ? - institut des politiques publiques Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2021

Secteurs multi-collèges à Paris : quel bilan après trois ans ?

Résumé

Pour tenter de réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges géographiquement proches mais présentant des compositions sociales contrastées. L’objectif recherché est d’élargir les secteurs des collèges pour rééquilibrer leur recrutement social. Deux modalités distinctes ont été expérimentées pour affecter les élèves dans les trois secteurs bi-collèges mis en place dans les 18e et 19e arrondissements de la capitale : la montée alternée et le choix scolaire régulé. Le bilan des trois premières années d’expérimentation (rentrées 2017 à 2019) est encourageant. Deux des trois secteurs ont atteint leur objectif de mixité sociale et entraîné une nette diminution de l’évitement vers le privé. Dans le troisième secteur, après des résultats initialement décevants, les écarts de composition sociale entre les deux collèges ont commencé à se résorber à partir de la troisième année d’expérimentation et l’évitement vers le privé a reculé. Au-delà du cas parisien, les secteurs multi-collèges constituent une piste prometteuse pour favoriser la mixité sociale dans l’enseignement secondaire public lorsque, comme c’est le cas à Paris, la densité de population est suffisamment importante et le tissu urbain suffisamment diversifié pour permettre un brassage social des publics scolaires.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03165725 , version 1 (10-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03165725 , version 1

Citer

Julien Grenet, Youssef Souidi. Secteurs multi-collèges à Paris : quel bilan après trois ans ?. 2021. ⟨halshs-03165725⟩
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