La réforme d’Affelnet-lycée à Paris : une mixité sociale et scolaire en forte progression dans les lycées publics - institut des politiques publiques Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2023

La réforme d’Affelnet-lycée à Paris : une mixité sociale et scolaire en forte progression dans les lycées publics

Résumé

À l’heure où le ministère de l’Éducation nationale réfléchit aux leviers qui pourraient être mobilisés pour faire progresser la mixité sociale et scolaire au collège et au lycée, la réforme de la procédure Affelnet-lycée à Paris offre un exemple concret de mise en oeuvre de cet objectif à grande échelle. À la rentrée 2021, cette procédure automatisée d’affectation des élèves aux lycées publics a été réformée en profondeur pour tenter de rééquilibrer la composition sociale et le niveau scolaire moyen des élèves admis dans les lycées de la capitale. Pour atteindre cet objectif tout en garantissant aux élèves de pouvoir être affectés dans un établissement situé à une distance raisonnable de leur domicile, une nouvelle sectorisation des lycées a été mise en place et le barème qui détermine les priorités des élèves a été modifié pour tenir compte de l’indice de position sociale (IPS) de leur collège d’origine. Les analyses proposées dans cette note montrent qu’en l’espace de deux ans, la réforme d’Affelnet a permis de faire reculer de 30 à 40 % la ségrégation sociale et scolaire entre les lycées généraux et technologiques publics de la capitale. Ces évolutions se heurtent cependant à plusieurs obstacles structurels qui freinent les progrès de la mixité dans les lycées parisiens, à commencer par l’absence d’intégration à Affelnet des établissements privés sous contrat.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-04083638 , version 1 (27-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04083638 , version 1

Citer

Pauline Charousset, Julien Grenet. La réforme d’Affelnet-lycée à Paris : une mixité sociale et scolaire en forte progression dans les lycées publics. 2023. ⟨halshs-04083638⟩
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