Pensons notre transformation : réflexions sur la pédagogie universitaire numérique post-covid - MICA Accéder directement au contenu
Cours Année : 2023

Pensons notre transformation : réflexions sur la pédagogie universitaire numérique post-covid

Résumé

Dans le contexte universitaire post-covid, nous faisons le constat quotidien que les interactions entre les deux types d’acteurs (enseignants ou enseignants-chercheurs et étudiants ou stagiaires de formation) dans l’acte pédagogique ont changé d’un point de vue des pratiques professionnelles des formateurs et des conditions d’apprentissage des étudiants, changements dûs aux technologies numériques installées par subversion ou injonction pendant la crise, mais pas uniquement. Ses nouvelles interactions, les nouvelles pratiques qui en résultent sont-elles durables ? Du fait de leur imposition par la crise, n’est-il-pas temps de les interroger ? Ainsi que la place des technologies numériques dans la pratique professionnelle ? Que décide-t-on de nos futures conditions de travail et d’apprentissage ? L’occasion de cette journée est bien de penser le lendemain. Nous reviendrons durant cette conférence sur quelques éléments permettant de s’enrichir de cette période pour construire le futur et son quotidien professionnel.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pensons notre transformation-AMU-BMocquet.pdf (1.48 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04036951 , version 1 (20-03-2023)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-04036951 , version 1

Citer

Bertrand Mocquet. Pensons notre transformation : réflexions sur la pédagogie universitaire numérique post-covid : Intervention de Bertrand Mocquet à la Journée de la pédagogie - AMU. Doctorat. AMU - Aix Campus Schuman : Faculté de droit et Faculté de lettres, France. 2023. ⟨hal-04036951⟩
74 Consultations
45 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More