, Voir par exemple : « Des remèdes à l'étude contre le mal français du redoublement », Libération, vol.29, 2014.

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». «-la-france-figure-parmi-les-championnes-du-redoublement-en-europe and L. Figaro, , 2014.

«. Le-redoublement-'inefficace, &. , and L. N. Observateur, , 2014.

, Annexe De façon alternative, les ressources dégagées par la suppression du redoublement pourraient être utilisées pour financer des cours d'été (summer schools)

, Les écoles d'été sont des programmes intensifs proposant aux élèves en difficulté scolaire des cours pendant la période des vacances estivales afin de combler leurs lacunes. Borman et Dowling (2006) ont montré

, Baltimore et comportant sept semaines de cours intensifs pendant trois étés consécutifs (pour un total de 54 000 heures de cours pour 2 100 élèves, soit un ratio global de 25,7 heures par élève), avait permis aux élèves participants d'améliorer leurs performances d'environ 40 % d'un écart-type

, Le coût des écoles d'été en primaire est donc estimé à 830 millions d'euros. Au collège, le coût du programme est calculé comme h × N s × w s (1 + 1 3), où N s correspond au nombre d'élèves concernés (un quart des effectifs du premier cycle du second degré, soit 800 000 élèves environ) et w s au coût d'une heure supplémentaire effective (HSE) d'un enseignant certifié de classe normale (soit 36,88 euros). Le coût des écoles d'été au collège est donc estimé à 1 milliard d'euros environ, pp.1-1

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. Liste and . Tableaux, Caractéristiques observables moyennes des élèves nés en 1992 en fonction du statut d'observation de leurs notes au DNB, p.31

, 38 2.2 Comparaison des caractéristiques individuelles des élèves redoublants et non-redoublants (cohorte 1992)

, Estimation par moindre carrés ordinaires des effets du redoublement sur les trajectoires scolaires, par cycle de formation (élèves nés en 1992)

. .. , Impact du mois de naissance sur le nombre d'années redoublées, à chaque étape de la scolarité (élèves nés en 1992), p.67

, Effet marginal du mois de naissance sur les trajectoires scolaires (élèves nés en 1992)

, Impact causal d'une année redoublée sur la durée de scolarisation primaire et secondaire et sur le niveau de formation atteint (élèves nés en 1992)

, Coût moyen des années redoublées par les élèves nés en janvier et

, Coût moyen du retard scolaire accumulé au lycée par les élèves nés

, A1 Matrice de transition P utilisant les taux de redoublement observés

. .. , A2 Matrice de transition P utilisée pour la simulations du scénario 1 (suppression du redoublement en primaire), p.116

, A3 Matrice de transition P utilisée pour simuler le scénario 2 (suppression du redoublement dans le secondaire, hors classes diplômantes)

. .. , A4 Matrice de transition P utilisée pour simuler le scénario 3 (suppression totale du redoublement, hors classes diplômantes), p.117

, A5 Distribution des effectifs scolaires initiaux, par niveau de formation (vecteur µ 0 )

, Proportion d'élèves observés à chaque âge dans le panel de suivi de la cohorte née en 1992

, Retard scolaire accumulé par les élèves nés en 1992 au cours de leur scolarité primaire et secondaire

, Évolution des taux de redoublement dans plusieurs niveaux clés, 1990.

, Évolution du retard scolaire moyen accumulé par les élève nés en 1992 au cours de leur scolarité primaire et secondaire, p.36

, Évolution du retard scolaire moyen accumulé par les élèves nés en 1992, par cycle d'enseignement

, Distribution de la moyenne aux épreuves écrites du DNB des élèves nés en 1992 en fonction de leur retard scolaire accumulé, p.41

, Distribution du nombre d'années complétées dans l'enseignement primaire et secondaire par les élèves nés en 1992, p.43

, Devenir des élèves nés en 1992 après la classe de troisième, p.44

. .. , Distribution de la durée moyenne de scolarisation des élèves nés en 1992 dans l'enseignement primaire et secondaire, p.45

, Évolution de la durée moyenne de scolarisation des élèves nés en 1992 dans l'enseignement primaire et secondaire, par cycle d'enseignement)

, Nombre d'années d'études complétées en fonction du nombre d'années redoublées (élèves nés en 1992)

, Devenir après la troisième en fonction du retard scolaire accumulé (élèves nés en 1992)

, Durée d'études moyenne en fonction du nombre d'années redoublées des élèves nés en 1992

, Retard scolaire accumulé par les élèves nés en 1992 au terme de leur scolarité secondaire, en fonction de leur mois de naissance, p.63

, Retard scolaire accumulé par les élèves nés en janvier et en décembre 1992, en fonction de leur âge

, Écart décembre -janvier dans le retard scolaire accumulé par les élèves nés en 1992, en fonction de leur âge

. .. , Durée moyenne de la scolarité primaire et secondaire en fonction du mois de naissance (élèves nés en 1992), p.69

, Durée moyenne de scolarisation primaire et secondaire des élèves nés en janvier et en décembre 1992, en fonction de leur âge, p.71

, Écart décembre-janvier dans la durée moyenne de scolarisation des élèves nés en 1992, en fonction de leur âge

, Niveau moyen de formation (en années) atteint en fonction du mois de naissance (élèves nés en 1992)

, Niveau de formation atteint (en années) par les élèves nés en janvier et en décembre 1992, en fonction de leur âge

, années) par les élèves nés en janvier et décembre 1992, en fonction de leur âge

, 101 5.2 Scénario 2 : suppression du redoublement dans le second degré (hors classes diplômantes) à partir de la rentrée, p.103, 2015.

, Scénario 3 : suppression du redoublement dans le premier et le second degré (hors classes diplômantes) à partir de la rentrée, 2015.

, IPP) est développé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre PSE-Ecole d'économie de Paris (PSE) et le Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST). L'IPP vise à promouvoir l'analyse et l'évaluation quantitatives des politiques publiques en s'appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie

. Pse-ecole, doctorants et 300 étudiants, et constitue un pôle français en science économique de renommée mondiale. PSE a pour objectif premier de fédérer, animer et assurer le rayonnement de ses chercheurs, tout en proposant des formations généralistes et spécialisées à la pointe de la discipline, du M1 au doctorat. La fondation vise également à tisser des liens pérennes entre les différents univers « consommateurs » de savoirs économiques : les acteurs académiques

C. Le and G. Le-centre-de-recherche-du, Economie et Statistiques) qui est devenu le 1 er janvier 2011 un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), sous la tutelle technique de l'INSEE (ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie). Le GENES regroupe quatre établissements : le CREST, le CEPE, l'ENSAE et l'ENSAI. Il a vocation à conduire des travaux de recherche, des missions d'étude ou d'expertise et des actions de diffusion. Il est en outre habilité à développer des dispositifs d'accès aux données