, ou de moins de 25 ans si études) ou en case G des déclarations 2042 (enfants majeurs à charge titulaires d'une carte d'invalidité). nenfmaj= nenfmaj1819 + nenfmaj20 + nenfmaj21plus. 67. Par définition, nadul=1+nenfmaj ou 2+nenfmaj. 68. Par définition, npers=nadul+nenf. 69. Variable imputée à partir de ERFS. 70. Par convention, nenf_concu=0 si concu=0 et nenf_concu=nenf_men-2-nenf-nenfmaj si concu=1. i.e. variable construite sur l'hypothèse que toutes les personnes du ménage autres que le couple et les enfants mineurs et majeurs à charge du déclarant, Enfants majeurs à charge ou rattachés au sens fiscal, i.e. déclarés en case J des déclarations 2042 (enfants majeurs célibataires rattachés de moins de 21 ans

, Voir note 85 page 78 pour les variables de revenu au sens de l'IRPP (_irpp)

, Les heures de travail déclarées aberrantes ont été corrigées (le maximum a été fixé à 120% de l'horaire légal annuel à plein temps), et les salaires horaires inférieur au smic horaire ont été porté à ce niveau. Les heures de travail ont été ensuite attribuées en pourcentage des revenus sal_irpp et nonsal_irpp afin d'obtenir nbh_sal et nbh_nonsal (par construction nbh = nbh_sal+nbh_nonsal). La variable nbh est définie pour tous les individus, Les variables nbh, public et stat_prof ont été imputées à partir des distributions statistiques de ces variables (croisées avec revenu, âge et sexe) observées dans l'ERFS, 2006.

, La définition de temps partiel retenue ici correspond à des heures de travail de moins de 80% du temps plein (définie pour les individus en activité)

, Nous avons retenu un concept de "secteur public" s'approchant le plus possible du concept "Administrations publiques" de la comptabilité nationale. En particulier, les salariés d'entreprises publiques (EDF, SNCF, etc.) ont été inclus dans le secteur privé (on obtient ainsi environ 25, Cette variable (définie uniquement pour les individus en activité) est fondée sur le secteur d'activité déclaré dans l'enquête Emploi

. Bibliographie,

C. Antonin, Age, revenu et comportements d'épargne des ménages : Une analyse théorique et empirique sur la période, 1978.

P. Pse-ecole-d'économie-de,

P. Cabannes and C. Landais, The Elasticity of Taxable Income and the Optimal Taxation of Top Incomes : Evidence from an Exhaustive Panel of the Wealthiest Taxpayers, 2008.

C. Carbonnier, Différence des ajustements de prix à des baisses ou hausses de TVA : un examen empirique à partir des réformes de 1995 et, vol.413, pp.3-20, 2000.

C. Carbonnier, Who Pays Sales Taxes ? Evidence from French VAT Reform, Journal of Public Economics, vol.91, pp.1219-1229, 1987.

, Le patrimoine des ménages, Conseil des prélèvements obligatoires, 2009.

G. Fack, Formation des Inégalités, Politiques du Logement et Ségrégation résidentielle, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), 2007.

G. Fack and C. Landais, Are Tax Incentives For Charitable Giving Efficient ? Evidence from France, American Economic Journal : Economic Policy, vol.2, pp.117-141, 2010.

R. Godefroy, Les taxes sur le tabac sont-elles régressives ?, 2003.

C. Landais, Une explosion des inégalités ?, Les hauts revenus en France, 1998.

C. Landais, Booming Inequalities ?". PSE Working papers, 1998.

C. Landais, T. Piketty, and E. Saez, Pour une révolution fiscale. Un impôt sur le revenu pour le XXI e siècle, La République des Idées. Seuil, 2011.

T. Piketty, Les hauts revenus face aux modifications des taux marginaux supérieurs de l'impôt sur le revenu en France, 1970.

T. Piketty, Les hauts revenus face aux modifications des taux marginaux supérieurs de l'impôt sur le revenu en France, Economie et Prévision, pp.138-139, 1970.

T. Piketty, Les hauts revenus en France au XX e siècle, 2001.

T. Piketty, les inégalités dans le long terme, Inégalités économiques, vol.33, 2001.

T. Piketty, On the Long Run Evolution of Inheritance : France 1820-2050, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00754528

G. Saint-jacques, Individualization of Taxes and Transfers and the Labor Supply Decision of Women : Simulating the Current French System and Possible Reforms, 2009.

G. Zucman, Les hauts patrimoines fuient-ils l'ISF ? Une estimation sur la période, 1995.

, IPP) est développé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre PSE-Ecole d'économie de Paris (PSE) et le Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST). L'IPP vise à promouvoir l'analyse et l'évaluation quantitatives des politiques publiques en s'appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie

. Pse-ecole, doctorants et 300 étudiants, et constitue un pôle français en science économique de renommée mondiale. PSE a pour objectif premier de fédérer, animer et assurer le rayonnement de ses chercheurs, tout en proposant des formations généralistes et spécialisées à la pointe de la discipline, du M1 au doctorat. La fondation vise également à tisser des liens pérennes entre les différents univers « consommateurs » de savoirs économiques : les acteurs académiques

C. Le and G. Le-centre-de-recherche-du, Economie et Statistiques) qui est devenu le 1 er janvier 2011 un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), sous la tutelle technique de l'INSEE (ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie). Le GENES regroupe quatre établissements : le CREST, le CEPE, l'ENSAE et l'ENSAI. Il a vocation à conduire des travaux de recherche, des missions d'étude ou d'expertise et des actions de diffusion. Il est en outre habilité à développer des dispositifs d'accès aux données