Peut-on concilier ouverture sociale et excellence scolaire? Un premier bilan de l’intégration des lycées Henri-IV et Louis-le-Grand à la procédure Affelnet - institut des politiques publiques Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2023

Peut-on concilier ouverture sociale et excellence scolaire? Un premier bilan de l’intégration des lycées Henri-IV et Louis-le-Grand à la procédure Affelnet

Résumé

Au début de l’année 2022, l’académie de Paris a mis fin au régime d’exception qui permettait aux deux lycées publics les plus prestigieux de la capitale, Henri-IV et Louis-le-Grand, de recruter sur dossier leurs élèves de seconde sans passer par la plateforme d’affectation automatisée Affelnet. Pour apporter plus de transparence au processus d’admission dans ces lycées et accélérer leur ouverture sociale, une nouvelle procédure semi-automatisée a été mise en place pour les élèves parisiens de troisième qui souhaitent intégrer ces établissements à la rentrée suivante. Désormais, le traitement des dossiers de candidature s’effectue par l’intermédiaire de la plateforme Affelnet et les candidats sont classés en fonction d’un barème calculé à partir de leurs résultats scolaires (maîtrise des compétences du socle et évaluations disciplinaires). Les places proposées dans chaque lycée sont ensuite attribuées selon un système de quotas : un taux minimum de boursiers est fixé pour chaque lycée et les places sont réparties en fonction de la composition sociale du collège d’origine (favorisée, intermédiaire ou défavorisée). L’analyse des données de gestion de l’académie Paris montre que cette nouvelle procédure a permis de diversifier sensiblement le profil social et géographique des élèves qui ont intégré les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand à la rentrée 2022, sans pour autant entraîner de diminution du niveau scolaire des admis.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-04083653 , version 1 (27-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04083653 , version 1

Citer

Pauline Charousset, Julien Grenet. Peut-on concilier ouverture sociale et excellence scolaire? Un premier bilan de l’intégration des lycées Henri-IV et Louis-le-Grand à la procédure Affelnet. 2023. ⟨halshs-04083653⟩
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